Bon cadeau

Expérience 100% Nature : Jour 3

C’est déjà le troisième jour de vacances au camping Sun Océan à Talmont Saint Hilaire, que le temps passe vite. Alors comment pourrions-nous occuper cette journée ?

Pourquoi pas une escapade 100 % nature pour prendre le grand-air, suivez-nous, on part à l’aventure, dans les marais aux alentours de Talmont Saint Hilaire !

talmont saint hilaire centre ville

Première étape : L’équipement

Equipez-vous : un pique-nique, une grande bouteille d’eau, de bonnes chaussures, de la crème solaire et on y va.

Deuxième étape : Départ

Depuis votre camping, traversez la ville de Talmont à pieds et rejoignez les marais. Comptez environ quarante-cinq minutes de marche à pieds entre ville et campagne avant d’arriver aux odeurs salines de ces marais. Une fois sur place, découvrez parmi les roseaux, les massettes et les joncs, de magnifiques étendues d’eau. Ici, tout est paisible, on entend la nature vivre : le chant des oiseaux et le bruit du vent.

Troisième étape : Marais salants

Arrêtez-vous un instant et contemplez le paysage lointain. Immergez-vous dans ces odeurs de sel, de pin et de sable. Chaque souffle d’air est apaisant. Ces marais paraissent infinis. Construits en forme de peigne, on a du mal à en voir le bout. Ils sont construits sur 1000 hectares de terrain et sont alimentés par le canal de Payré.

En France, les marais peuvent être d’eau douce, stagnants ou salés. Ce marais est bien un marais salant. Depuis des centaines d’années et même depuis le Moyen-âge, les sauniers y récoltent le sel grâce à l’évaporation de l’eau de mer. En fonction de la météo et des marées, les récoltes ne sont jamais les mêmes. C’est un procédé très intéressant et complexe, qui pourra vous être expliqué lors d’une grande visite guidée de ces marais. Cette visite est possible de fin juin à mi-septembre, en semaine du lundi au vendredi et pour un tarif de 6 euros pour les adultes, et de 2 euros pour les enfants.

marais salants la guittière
salicorne sel marais

La Fête du sel

Assistez chaque année fin août, à la fête du sel, ou de « la Sou », en patois Vendéen, qui se déroule dans le quartier de la Guittière à Talmont Saint Hilaire. A cette occasion, le public peut découvrir les traditions dans ces marais ainsi que les méthodes de récolte du sel. Au programme : visites guidées des marais salants, artisans locaux (bois, poterie, chaises…), jeux, concerts et expositions (de photographies ou de peinture). Une restauration sur place est disponible pour petits et grands. C’est une activité propice aux séjour en famille, entre amis, en couple ou seul.

Pour plus de renseignements sur cette manifestation contactez le centre socio-culturel de Talmont Saint Hilaire au 02 51 96 02 76.

Quatrième étape : Marais à poissons

Après les marais salants, place aux marais à poissons. Un marais à poisson, qu’est-ce-que c’est ? Aussi appelé marais piscicole, ces bassins d’eau salée ou d’eau douce permettent d’accueillir et de favoriser le développement de certaines espèces. Les algues ou les gastéropodes, comme les bigorneaux par exemple, s’y développent. Cela permet également aux scientifiques d’observer leur évolution pour comprendre les phénomènes naturels présents autour de nous.

Dernière étape de notre voyage : Pause fraîcheur

A la suite de cette visite, on quitte les eaux salines, un peu de repos ne serait pas de refus. Nous vous proposons donc de faire un petit détour en remontant vers votre camping Sun Océan et de vous asseoir confortablement à La Petite Crêperie pour un déjeuner ou une crêpe accompagnée d’une boisson rafraîchissante dans l’après-midi, le tout dans un cadre tranquille et agréable.

talmont saint hilaire vendée

Pour le reste de la journée, remontez vers Sun Océan, et profitez de la piscine couverte par toutes les températures. Une pataugeoire est à disposition pour les petits, pour s’amuser en toute sérénité. Et prélassez-vous dans les bains de soleil le long de la piscine. Retrouvez-vous en famille dans ce camping calme et tranquille où les valeurs familiales sont à l’honneur.

Sur la côte vendéenne, entre Jard sur Mer et Les Sables d’Olonne, on ne peut pas rêver plus relaxant comme séjour, que ce soit en emplacement ou en mobil-home, la tranquillité est mot d’ordre pour les gérants de ce camping qui disent même « vous retrouverez les valeurs simples de la vie ».

Le camping en quelques images :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus