Proche des Sables d'Olonne

Dans un cadre boisé et à 5 minutes de la plage du Veillon

Camping Sun Océan*** 538 avenue des Sables - 85440 Talmont St Hilaire - Tél. / Fax : 02 51 90 61 24 - E-mail :

prefecture de la vendée

La Roche-sur-Yon

est une commune du centre-ouest de la France, préfecture du département de la Vendée, en région Pays de la Loire, ses habitants sont les Yonnais[1].

Arrosée par la rivière Yon et par ses affluents, la Riaillée et l'Ornay (et son tributaire la Soivre), La Roche-sur-Yon doit sa physionomie actuelle à Napoléon Ier, qui fait d'un petit bourg une cité moderne, basée sur un plan régulier en forme de pentagone et dotée d'édifices publics imposants (préfecture, hôtel de ville, théâtre, tribunaux, lycée, église Saint-Louis, etc.) répartis autour d'une vaste esplanade centrale (place Napoléon). La ville est fondée par décret impérial le 25 mai 1804 (elle est promue à cette même date préfecture de la Vendée en remplacement de Fontenay-le-Comte).

Ville napoléonienne mais conçue par des ingénieurs des Ponts-et-chaussées, son nom même est source de querelles au gré des changements politiques qui agitent le XIXe siècle : elle est débaptisée et rebaptisée à huit reprises : La Roche-sur-Yon, Napoléon (sous le Premier Empire, les Cent-jours et la Deuxième République), Bourbon-Vendée (sous la Restauration), Napoléon-Vendée (sous le Second Empire). Elle reprend son nom d'origine en 1870.